Ouvrir le menu
Actualités

Coronavirus, comment envisager le confinement comme une opportunité ?

Actualités

31/03/2020

Afin d’enrailler la pandémie et éviter la propagation de l’épidémie Covid-19, le gouvernement québécois a annoncé, le 14 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des réseaux d’enseignement et des services de garde du 16 au 27 mars 2020.

Il ne s’agit pas encore de confinement général comme c’est le cas dans certains pays d’Europe ou en Chine mais le gouvernement a sensibilisé la population et encouragé les individus à éviter les sorties non essentielles et à prioriser le télétravail… De plus, dans la plupart des cas, sans possibilité de garde pour les enfants, l’un des deux parents aura l’obligation de rester à domicile.

En effet, le virus ne pourra, dans un premier temps, pas être enraillé par un traitement ou une vaccination. Aussi, les mesures de prévention sanitaire et le confinement restent les seuls moyens en notre possession pour éviter la propagation de la maladie. « Pour freiner le virus, il faut agir vite. Il faut prendre des décisions rapidement », affirme François Legault. Nous devons tous être mobilisés face à la pandémie et ensemble, en prenant les mesures nécessaires, nous vaincrons le virus !

Néanmoins, le climat actuel peut entrainer chez de nombreuses personnes un état de stress et parfois une anxiété difficile à contenir. Aussi, pouvons-nous éviter de vivre cette situation comme un enfermement entrainant un état de stress important et, au contraire, profiter de ce temps qui nous est offert ?

Une étude de « l’Institut de la Statistique du Québec » démontre que près de la moitié des québécois exprime « manquer de temps ». Parmi ces personnes qui ressentent cette pression, nous trouvons essentiellement des parents. « Un parent sur cinq a de grandes difficultés à concilier ses obligations professionnelles et familiales, tandis qu'un sur trois avoue avoir des problèmes modérés à conjuguer les deux ». De plus, nos enfants grandissent trop vite, nous regrettons souvent de ne pas assez en profiter et nos adolescents s’éloignent de nous. Parfois ce manque de temps creuse un peu plus le fossé qui nous sépare… Il est vrai que l’adolescence est une période particulière où nos jeunes sont en recherche d’autonomie et les occasions sont rares de partager des moments privilégiés avec eux ! Nous manquons donc de temps pour nos enfants mais également pour notre relation de couple, le temps à deux se fait de plus en plus rare…

L’étude démontre également que beaucoup de personnes manquent de « temps personnel », pour les loisirs ou pour pratiquer une activité sportive par exemple. Parfois, le soir venu, nous n’avons même plus l’énergie suffisante pour terminer un chapitre et abandonnons trop souvent la lecture d’un roman si captivant soit-il ! Aussi, pour la plupart, notre quotidien en semaine, se limite à travailler durant 8 heures, sans compter le temps de trajet, puis rentrés à la maison, à jongler entre les tâches domestiques et les devoirs des enfants ! Prendre le temps semble inenvisageable et cela provoque également un stress constant et une fatigue parfois très importante…

Ne pourrions-nous pas alors, envisager le confinement comme une opportunité et enfin prendre ce temps qui nous fait tellement défaut au quotidien ?

Partagez du temps en famille :

Il est vrai qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus accéder aux structures de loisirs mais peut-être que nous pourrions envisager de sortir les jeux de société qui se trouvent au fond du placard ? Le Monopoly qui prend la poussière car personne n’a trouvé le temps de jouer depuis la visite de grand-mère et grand-père à Noël dernier !

L’occasion nous est enfin donnée de partager du temps avec nos enfants. Nous devons être imaginatifs et leurs proposer des activités manuelles, des quizz, du bricolage, une chasse au trésor, des coloriages, de la peinture, des jeux de société, fabriquer des personnages en pâte à sel ou encore pâtisser avec eux… Les parents confinés à la maison avec les enfants vont devoir faire preuve d’inventivité pour occuper petits et grands ! Les sites internet où trouver des idées pour occuper les enfants ne manquent pas… Et pour les ados, improviser une séance coiffure et manicure ou partager une session de jeu sur la console offerte à votre grand pour son dernier anniversaire. Le moment est également venu de discuter des préoccupations et des motivations de vos enfants en partageant un moment privilégié autour d’un chocolat chaud ! Vous pourriez redécouvrir vos enfants, c’est un beau programme…

Prenez du temps pour vous :

Jusque-là, cela était utopique presqu’un rêve irréalisable au vu de votre emploi du temps chargé… Alors, pourquoi ne pas vous faire couler un bain, reprendre la lecture de votre roman, prendre une bonne marche ou faire un jogging ?

Vous pouvez reprendre l’activité physique. C’est peut-être le bon moment pour vous car la première raison évoquée pour justifier l’absence d’exercice physique est le manque de temps ! Courir en extérieur et toujours envisageable et pour ceux qui ne souhaitent pas sortir, une séance d’abdominaux ou d’exercices physiques est réalisable, sans ou avec un minimum de matériel. Des applications peuvent vous accompagner et encadrer votre reprise du sport.

Vous souhaitiez peut-être vous initier à la méditation ou au yoga ? Vous désirez vous exercer à une activité manuelle, au bricolage ou bien cuisiner ? Ces activités sont également faisables chez vous seul(e) ou accompagné(e). Vous avez une connexion internet ? Alors, vous pouvez avoir accès à des tutos, des vidéos, des cours… quelle que soit l’activité choisie. Certaines formations sont également proposées en ligne pour celles et ceux qui souhaitent consacrer ce temps à améliorer leurs connaissances !

Profitez de cette période pour vous reposer :

Les jeunes enfants ne sont pas toujours de gros dormeurs mais vous n’êtes plus dans le rythme du quotidien et en laissant dormir vos petits, vous pouvez tout de même gagner une demi-heure ou une heure de sommeil supplémentaire. Les parents d’adolescents pourront s’accorder plus de temps de repos et ainsi profiter de cette période pour récupérer le manque de sommeil ! Vous avez peut-être également la possibilité de vous accorder un quart d’heure de sieste dans l’après-midi… Puis, le soir venu et une fois les enfants couchés, vous pourriez envisager d’organiser un souper en amoureux ? L’avantage lorsque nous ne manquons pas de sommeil est que nous pouvons veiller plus tard et ainsi partager plus de temps à deux !

Apprenez à gérer votre stress :

Vous êtes trop anxieux et vous ne pouvez rien envisager d’autre dans votre état ? La meilleure façon de gérer le stress, c’est d’éliminer ou d’atténuer ce qui le cause. Accordez-vous du temps pour réfléchir à ce qui provoque cet état de stress permanent… C’est peut-être également le moment de revoir votre mode de vie, mieux dormir, équilibrer votre alimentation et faire de l’exercice afin de réduire le stress ! (Voir article : Stress et anxiété les maux du siècle !)

De plus, il serait intéressant de travailler la gestion des émotions et du stress en pratiquant la cohérence cardiaque : « Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration...) » d’après le docteur David Servan-Schreiber qui a rendu publique cette pratique. Cette méthode consiste à se mettre dans un endroit calme et se recentrer sur sa respiration. Il est important d’être dans un état d’esprit positif en ayant des pensées apaisantes. Compter dans sa tête cinq secondes sur l'inspiration et également cinq secondes sur l'expiration. Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu(e). L'idéal est de pratiquer l'exercice durant 5 minutes avec six respirations par minute (10 secondes chacune) et reproduire l’exercice 3 fois par jour… De nombreuses techniques de gestion du stress sont disponibles en ligne mais l’important reste de partager avec vos proches et de vous poser pour réfléchir à votre quotidien stressant !

Nous sommes dans l’incertitude concernant la durée du confinement… Aussi, il est important d’essayer de relativiser car les gouvernements canadien et québécois ont pris les mesures nécessaires pour enrailler la pandémie. Il ne nous reste plus qu’à respecter ces mesures de sécurité et profiter de l’occasion qui nous est offerte pour enfin s’adonner à toutes ces activités pour lesquelles nous n’avions jusqu’à présent pas de temps.

Soutenez-vous en famille et entre amis, vous ne risquez pas la transmission en téléphonant ! Alors, prenez le temps d’appeler votre famille proche et moins proche et tous ces amis que vous n’avez jamais le temps de contacter... C’est le moment de donner de l’amour sans compter car il n’y a pas de meilleur remède à l’angoisse et surtout prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est apprendre comment danser sous la pluie — Sénèque

Liens utiles :

Activités manuelles pour les enfants :

https://www.pinterest.ca

https://www.lesideesdusamedi.fr/trouver-ressources-gratuites-ecole-maison/

David Lefrançois cohérence cardiaque et hypnose pour se détendre :

https://www.youtube.com/watch?v=5nQvPdRDS8s&t=1s https://www.youtube.com/watch?v=fJh5Egl-_xw&t=321s

Ces articles peuvent aussi vous intéresser