Ouvrir le menu
Actualités

Stress, anxiété, les maux du siècle !

Actualités

31/03/2020

Il semble difficile dans l’environnement qui est le nôtre d’éviter le stress car les événements qui se bousculent tout au long de nos journées peuvent nous garder dans un état de stress permanent… Certains en ont même fait un moteur de performance ! Néanmoins, lorsque celui-ci n’est plus raisonné, qu’il devient impossible de le maitriser alors il peut laisser place à un stress chronique ou à un état d’anxiété généralisée qui peuvent devenir néfastes pour notre santé !

Comment reconnaitre un stress chronique ? Vous êtes perpétuellement tendu et votre tête n’est jamais au repos ? Votre niveau de stress peine à redescendre même lorsque vous êtes arrivé à la maison ? Vous éprouvez un mal-être, une inquiétude constante et cela provoque même parfois des douleurs physiques ? Alors peut-être que votre niveau de stress devient trop important !

Stress ou anxiété, quelle différence ? L’anxiété découle directement du stress, c’est une réponse émotionnelle à un stress qui vous pousse à éviter une situation déplaisante. Cet état anxieux est fortement désagréable et cumule mal-être psychologique (pensées anxieuses, inquiétudes, obsessions) et mal-être physique (respiration difficile, palpitations, sueur, maux de ventre) … Plus le stress est fréquent et élevé, plus il devient de l’anxiété ! Il est alors urgent d’agir pour éviter d’être constamment sous pression en commençant par identifier la source du stress…

Nous entendons parler de bon et de mauvais stress mais comment pouvons-nous les différencier ? Le stress est positif par nature, il est une réaction naturelle de l’organisme confronté à une situation d’agression, c’est une accommodation du corps aux modifications environnementales (accélération du rythme cardiaque, tension artérielle et musculaire augmentée, fort taux d'adrénaline et de cortisol). Il devient un stimulant qui booste vos résultats, il est un allié de la performance et une source de motivation… C’est une réaction de votre organisme pour s’adapter à une nouvelle situation : une réunion importante, une compétition sportive, un examen… Il est naturellement présent et nous apportera l’énergie nécessaire à l’atteinte de nos objectifs ! Pour autant, après l’événement, il doit retomber et ne pas être ressenti de façon aussi intense lorsque qu’il n’est plus nécessaire de se surpasser…

Un stress chronique peut passer inaperçu durant des années. En effet, nous pouvons vivre avec un niveau de stress élevé et il est difficile de dire si ce symptôme est anormal car tellement présent au quotidien… Pourtant, un jour vous pouvez vous effondrer et être victime d’une fatigue physique et morale très importante. C’est malheureusement fréquent dans le milieu professionnel. Trop de salariés, de cadres ou de dirigeants ne s’écoutent pas quotidiennement jusqu’à arriver à un point de non-retour… Alors, même s’il n’est jamais trop tard pour écouter les messages désespérés envoyés par notre tête et notre corps, autant prendre le problème à la source !

Comment diminuer son niveau de stress ? Tout d’abord, il faut prendre conscience que, pour l’essentiel, nos peurs et nos craintes ne sont pas fondées. En effet, nous stressons au quotidien pour des événements qui ne se produiront sans doute jamais ! Notre environnement actuel ne nécessite plus de se préparer à combattre ou à fuir ! Apprenons à relativiser… Ce découvert bancaire va-t-il vraiment faire de vous un individu ruiné dans les mois qui arrivent ? Ce petit grain de beauté, présent sur votre cuisse droite, va-t-il vraiment se transformer en mélanome et allez-vous bientôt mourir dans d’affreuses souffrances ? D’accord, j’ironise, mais sachez que ces pensées sont malheureusement le quotidien de trop nombreuses personnes…

Comment apprendre à relativiser ? D’abord en prenant des distances avec les événements. Il n’est pas toujours simple de se raisonner, il ne suffit pas toujours de se convaincre pour changer sa façon de penser. Alors, pourquoi ne pas prendre des distances physiques avec les problèmes ? Vous rencontrez des difficultés au travail, prenez une journée de congés et accordez vous du temps pour vos loisirs préférés ou pour une sortie en famille. Vous n’en pouvez plus de toutes ces contraintes domestiques, laissez les enfants à votre conjoint et allez plus régulièrement passer une soirée entre amies ! Trouvez des solutions pour diminuer le stress, faites-en sorte qu’il devienne plus conscient et donnez-vous les moyens de lui échapper… Le stress reviendra probablement le lendemain et le surlendemain car, en général, il est tenace mais vous vous y préparerez et grâce à des exercices de respiration, à la pratique du yoga, de votre sport favori ou après 30 minutes de méditation, vous serez prêts à l’affronter !

Ne vous laissez pas gagner par un état de stress chronique, qui à la longue aura raison de votre motivation, de votre bien-être moral et physique. Prenez conscience que vivre constamment sous l’emprise du stress n’est pas bénéfique pour votre santé. Accordez-vous du temps pour vous, faites des activités qui nourriront vos besoins et passez du temps auprès des vôtres, rien de telle que la famille pour se ressourcer ! Si vous avez le moindre doute et pensez que votre état nécessite un accompagnement médical, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel de santé… Une dernière chose, dialoguez avec votre famille, vos collègues, vos amis… N’intériorisez plus vos préoccupations et faites part de vos inquiétudes, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre.Jim Rohn

Conseils lecture : « Par amour du stress » et « A chacun son stress » Sonia Lupien, « Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse » David Servan-Schreiber.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser