Ouvrir le menu
Actualités

Comment apprendre à s’aimer ?

Actualités

30/03/2020

Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux.  — Charlotte Saintonge

L’amour de soi appartient à l’Estime de soi ! C’est un bien vaste programme que de développer son « estime de soi » … D’abord que veut dire s’estimer ? S’estimer c’est se reconnaitre de la valeur, se sentir capable mais également digne de l’amour que l’autre nous porte… S’estimer, c’est se respecter, s’accepter et se donner le droit de réussir parce que nous le méritons bien ! Ce qui est parfois difficile lorsque nous nous sommes dénigrés pendant des années où nous tenions un discours interne néfaste qui nous dévalorisait trop souvent… « Ressasser des pensées négatives » est l’ennemi de notre estime de soi car cela détruit peu à peu l’amour, l’image et la confiance en soi ! De plus, s’aimer c’est avoir la pleine capacité d’aimer l’autre !

Les 3 piliers de l’Estime de soi

L’Amour de soi

S’aimer peut-être la tâche la plus difficile car cela veut dire s’accepter comme nous sommes avec nos imperfections, nos petits et nos gros défauts. Tout ce qui fait de nous un être faillible, un être humain tout simplement… S’aimer veut dire s’autoriser à être ce que nous sommes vraiment et non plus la personne que les autres attendent… Nous porter un amour similaire à celui que nous avons, sans mesure, ni limite, pour les êtres qui nous sont chers… J’entends souvent dire « Je ne suis pas parfait ! », je veux bien le croire et je vous mets au défi de me donner la définition d’un « être parfait » ! En effet, chacun a son interprétation du terme en fonction de ses propres attentes… Aussi, nous ne serions sans doute pas tous d’accord si nous entamions le débat… Alors, aimons-nous d’un amour inconditionnel !

L’image de soi

Quel regard je porte sur moi-même ? Celui-ci traduit souvent ce que nous pensons renvoyer à autrui… Malheureusement, c’est souvent conditionné par le jugement que je porte sur ma personne… Pas assez grand… trop grand ! Pas assez mince… rachitique, on ne voit que les os ! Pas assez fort… tout dans les bras ! Pas assez belle… trop superficielle ! Pas assez cultivée… trop barbante ! Je pourrai continuer des heures à donner des exemples, simplement pour expliquer que bien souvent nous sommes insatisfaits de ce que nous renvoyions… Nous sommes tous différents mais devons-nous nous rejeter pour autant ? Je suis persuadée que vous me répondriez « Evidement que non, acceptons-nous les uns les autres même avec nos imperfections !!! » Alors pourquoi ne pas commencer par vous-même. « Tolérance bien ordonnée commence par soi-même » ! Acceptez-vous tel que vous êtes et si certains comportements ou certaines réactions ou attitudes vous déplaisent, il ne tient qu’à vous de décider maintenant de vous améliorer…

La confiance en soi

Pourrais-je compter sur moi-même ? Suis-je une personne fiable ? Saurais-je assurer dans cette situation ? Suis-je capable d’agir de façon appropriée lorsque je suis confronté à un problème ? C’est vrai, parfois, nous avons des craintes, nous ne sommes pas certains d’y arriver mais lorsque nous sommes confrontés à la situation, lorsque nous n’avons plus le choix que de l’affronter… Alors, nous découvrons, satisfaits, que ce n’était pas si difficile et nous pouvons être fiers d’avoir réussi. D’abord nous avons défié nos peurs et ensuite, nous avons réalisé la mission avec succès ! J’aime à citer Nelson Mandela « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Vous êtes votre meilleur allié, personne ne veut autant que vous votre réussite… Alors, n’érigez plus vos propres barrières !

Parfois, nous vivons mal nos « échecs » et pensons que lorsque nous ne réussissons pas à la première ou seconde tentative, nous ne triompherons jamais… Pour ma part, je préfère parler d’essai et même d’apprentissage, car sans échec, nulle réussite n’est possible. Pour l’anecdote, Thomas Edison disait « qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule. » Il est extrêmement rare de réussir au premier essai et encore plus lorsque la tâche est ardue ! Alors, pourquoi ne pas essayer d’avoir une meilleure représentation de votre comportement face à l’échec ? Vous pourriez vous entrevoir comme une personne persévérante, qui va au bout de ce qu’elle entreprend ! L’important, ne serait pas d’enseigner à nos enfants de poursuivre leurs efforts plutôt que de leur transmettre notre vision erronée de l’échec ? L’échec peut également être un apprentissage car il nous enseigne une leçon : Etais-je assez préparé pour cet examen ? N’étais-je pas trop stressée lors de cette réunion ? En effet, ces enseignements sont utiles et nous poussent à nous améliorer lorsque notre analyse démontre que nous n’étions pas au meilleur de notre forme ou pas assez préparé...  Alors, retroussons-nous les manches, ne lâchons rien et, malgré les obstacles, nous arriverons à notre but !

En effet, gagner en estime de soi est également possible en travaillant des objectifs précis : Vous ne vous sentez pas totalement crédible dans votre milieu professionnel ? Avez-vous pensé à entamer une formation complémentaire qui vous apportera de nouvelles connaissances et vous permettra également de réaliser que vous possédez déjà des savoirs essentiels. Ainsi, vous reprendrez probablement confiance ! Vous n’appréciez plus votre corps depuis que vous avez pris des kilos ? Donnez-vous l’objectif de retrouver la forme en passant par un rééquilibrage alimentaire et une reprise de l’activité physique. Vous êtes complexés de ne pas briller durant les soupers entre amis ? Bouquinez, documentez-vous et prenez les discussions en main pour évoquer les derniers sujets qui vous ont passionné ! Ce ne sont que de simples exemples mais parfois de bonnes résolutions peuvent résoudre nos petites difficultés quotidiennes…

Nous pouvons tous devenir ce que nous souhaitons être, il suffit de s’en donner les moyens ! Et même si après tous nos efforts, nous ne sommes toujours pas « parfaits » dites-vous bien que personne ne l’est et que la majorité des individus manquent ou ont manqué un jour de confiance en eux… C’est le propre de l’être humain de se remettre en question et c’est une très bonne chose car sans cela, nous n’évoluerions plus… Pourtant l’évolution, comme l’épanouissement personnel, est une quête sans fin et chacun devrait s’y adonner !

Une préconisation de Miguel Ruiz, auteur de « Pratique de la voie Toltèque » : Je m’engage à ne plus me manquer de respect. Chaque fois qu’une pensée autocritique me vient à l’esprit, je pardonne le jugement et poursuit ce commentaire avec des paroles de louange, d’acceptation de soi et d’amour.

Conseils lecture : « L’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres » Christophe André, « Oser : Thérapie de la confiance en soi » Frédéric Fanget.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser